Contrôle d’accès électronique – flexible et sûr
Le contrôle d’accès refuse de façon fiable l’accès aux visiteurs indésirables, et laisse à l’inverse, entrer les personnes autorisées. La question fondamentale est la suivante : qui est autorisé à entrer, quand et où ? – Après tout, la sécurité des personnes, des objets de valeur et des données est en jeu.
Stop ! Veuillez présenter votre pièce d’identité !
Autrefois, c’était de cette manière que des personnes inconnues ou non autorisées pouvaient être contrôlées et empêchées de traverser les frontières, d’accéder aux usines ou aux portails des bâtiments gouvernementaux. Encore aujourd’hui, personnel de sécurité, gardes et portiers surveillent de près les personnes autorisées ou non à franchir une porte.
Les bâtiments, bureaux et entrepôts d’entreprises regorgent de toutes sortes d’objets de valeur et de données confidentielles qui requièrent une sécurité anti-vol maximale et une protection contre l’espionnage et le vandalisme. Les employés accédant légitimement et régulièrement à un bâtiment sont soit connus du gardien, soit possèdent une ou un trousseau de clés. Mais l’ère des clés est révolue, car désormais, les systèmes de sécurité modernes sont conçus sans clé, ce qui les rend aussi plus pratiques et plus sûrs.
Les contrôles d’accès modernes contrôlent électroniquement les personnes autorisées à entrer dans un bâtiment et à quel moment elles y sont autorisées. Ils sont adaptés au type d’entreprise, à ses processus opérationnels et au niveau d’affluence.
Par exemple, les hôpitaux, les pharmacies, les centres de données, les aéroports et les banques recèlent des zones particulièrement sensibles devant être protégées contre les passages non autorisés. Dans les hôtels, seuls les clients sont autorisés à accéder à leur chambre ou aux espaces de bien-être. À l’inverse, les grands magasins sont ouverts au public pendant les heures d’ouverture, mais en dehors de ces horaires, seules des personnes autorisées peuvent y accéder. Alors que tous les employés ont accès aux entreprises de fabrication, seuls certains accèdent aux zones dangereuses ou hautement confidentielles, par exemple.
Composants d’un système de contrôle d’accès
Les contrôles d’accès se composent, au minimum, de trois éléments. Le moyen d’identification, par exemple une pièce d’identité ou une caractéristique biométrique. Le lecteur (de carte), qui enregistre les informations ou les données d’identification et les transmet à une commande de porte ou à une commande de contrôle d’accès (ACU) pour analyse. La commande de contrôle d’accès vérifie l’autorisation d’accès et accorde ou refuse le déclenchement de la porte, même sans connexion permanente aux applications de contrôle d’accès. Si le contrôle est un succès, un entraînement de porte automatique, une serrure motorisée ou, le cas échéant, une gâche électrique permet l’accès.
Des contacts de porte et de serrure supplémentaires sont connectés à la commande de porte pour surveiller la position des portes (fermées, verrouillées, ouvertes). Cela permet d’identifier toute tentative de manipulation et d’effraction et de déclencher des alarmes.
Les systèmes de contrôle d’accès modernes en ligne ou hors ligne, peuvent gérer les droits d’accès décrits ci-dessus. Les systèmes hors ligne se composent de cylindres de fermeture numériques et de systèmes de ferrure pour portes coulissantes et, contrairement à un système en ligne, les autorisations sont enregistrées sur la carte d’identification.
Avantages des systèmes de contrôle d’accès
- aucune modification ne doit être apportée à l’ensemble du système en cas de perte du moyen d’identification ; la suspension immédiate du transpondeur ou de la carte d’identification perdus est autorisée
- un aperçu permanent de toutes les autorisations d’accès personnelles
- de nombreux profils d’accès peuvent être définis
- des modifications peuvent être apportées aux autorisations à tout moment
- Sécurisation des objets de valeur et des données via un contrôleur des accès : le personnel et les visiteurs ont accès à des zones spécifiques à des heures définies individuellement
- déclenchement d’une alarme en cas de manipulation ou de tentative de passage non autorisé
- plus de portes laissées ouvertes par inadvertance
- les contrôles d’accès et l’enregistrement des heures peuvent être mis en relation
GEZE : des solutions optimales pour des concepts de sécurité individuels
Contrôle d’accès avec lecteur à large bande RFID © Dirk Wilhelmy / GEZE GmbH
GEZE propose des solutions de contrôle d’accès individuelles, adaptées au secteur et aux besoins spécifiques de chacun des clients. Chaque solution est élaborée au regard des attentes spécifiques du client particulier à partir d’une gamme de produits GEZE.
Les contrôles d’accès GEZE sont des solutions systèmes compactes, basées sur le Web, comprenant tous les composants liés à la porte et répondant aux exigences des systèmes d’identification modernes. Les visiteurs et le personnel ont accès à des zones spécifiques et à des heures fixes – et les droits d’accès de chaque porte individuelle peuvent être modifiés très rapidement. Les dimensions relativement minimalistes des commandes de contrôle d’accès et l’intégration des lecteurs de carte dans les installations de bâtiments offrent une grande liberté de conception des portes. Les contrôles d’accès GEZE conviennent aussi bien pour des portes simples que pour des systèmes de portes en réseau.
Accéder aux systèmes de sécurité GEZE
Lecteur RFID de GEZE
Le lecteur RFID GCER 100 est un contrôle d’accès pour un fonctionnement Stand-alone. Le système se compose d’un système de commande et d’un lecteur. Les cartes d’identification, les porte-clés ou les clés de voiture peuvent être utilisés comme média d’identification. Ayant une capacité de stockage maximale de seulement 100 moyens d’identification, le lecteur RFID GCER 100 est la solution idéale pour les petits bâtiments où les accès autorisés ne concernent qu’un nombre limité de personnes.
La solution à large base GCLR est utilisée comme un contrôle des accès ou d’entrée, ou comme un système de sécurisation individuel. Il se compose du lecteur à large bande GCLR positionné près de la porte et d’un transpondeur porté par l’utilisateur. Le système permet de surveiller et de contrôler l’accès à des zones et des passages spécifiques.
GEZE combine contrôle d’accès et issues de secours sécurisées
Déterminer et contrôler les personnes autorisées à entrer dans un bâtiment est une part importante de la sécurité des bâtiments. Mais la sécurité ne doit pas se limiter au contrôle des accès, elle doit aussi prendre en compte l’évacuation en toute sécurité d’un bâtiment en cas d’urgence. En cas d’urgence, tout le monde doit pouvoir sortir – mais tout le monde ne doit pas pouvoir entrer par une issue de secours ouverte. La sécurité ne doit pas se faire au détriment de la sûreté.
Les serrures motorisées GEZE avec fonction antipanique ou antipanique totale déverrouillent les portes à l’aide d’un moteur à la suite, par exemple, d’un signal émis par le contrôle d’accès. Elles peuvent également être déverrouillées mécaniquement à tout moment en cas d’urgence. Après utilisation, la fonction auto-verrouillable verrouille à nouveau la porte conformément aux polices d’assurance.
Contrôle d’accès en réseau dans les bâtiments intelligents
Mise en réseau intelligente : systèmes de portes de sécurité multifonctions © Jürgen Pollak / GEZE GmbH
Le contrôle d’accès peut également être mis en réseau dans les systèmes de gestion de bâtiments comme au sein du nouveau siège social de Vector Informatik à Stuttgart. Afin de permettre la surveillance et le fonctionnement permanents de plus de 180 systèmes de portes de sécurité multifonctions, tous les systèmes de portes automatiques du nouveau campus informatique de Vector Informatik sont mis en réseau via un module d’interface dans le système de gestion de bâtiments BACnet.
GEZE fournit des solutions de mise en réseau numérique sur mesure. Dans ce cadre, des boîtes de distribution spécifiques servent de points de rassemblement où câbles et module d’interface BACnet se rejoignent. La structure uniforme des boîtes de distribution offre au gestionnaire du bâtiment une vue d’ensemble des interfaces reliées à d’autres appareils à chaque porte, et par là même de l’ensemble de la technique de bâtiments en réseau.
Des offres complètes spécifiques à un secteur
Les objets de la porte BIM de GEZE aident à la planification des bâtiments, ou plus précisément à la planification des portes. Nos architectes fournissent également une assistance en termes de besoins d’accès individuels et sectoriels particuliers, pour lesquels nous avons élaboré des solutions spécifiques. Avec ses spécialistes de l’industrie et ses nombreuses années d’expérience sur le marché, GEZE fournit l’expertise dont vous avez besoin.
Les clients reçoivent de notre part un soutien complet : consultation, élaboration de solutions, planification du projet, produits, installation et service après-vente.
L’automatisation de bâtiments est l’avenir – et la mise en réseau du contrôle d’accès au sein de l’exploitation de bâtiments, c’est justement notre spécialité. La mise en réseau permet de surveiller en permanence l’état des portes et d’intervenir à distance si nécessaire.
Formation aux bases et à l’installation
GEZE propose des formations sur le contrôle d’accès, les IQ locks et la technique de sécurité. Pour toute question sur ces formations, n’hésitez pas à nous contacter.
Assistance rapide
Le contrôle d’accès est un sujet sensible, surtout lorsque tout ne fonctionne pas comme il le faudrait. Là encore, vous pouvez compter sur votre partenaire GEZE. GEZE Service offre un soutien et des solutions rapides, des contrats de service, ainsi qu’une assistance immédiate en cas de besoin. Notre équipe d’envergure internationale est là pour vous aider.
GEZE offre également de nombreux outils pour aider à planifier les portes.