Des bâtiments sains dans l’ère du temps
Avec nos experts GEZE Sören Eilers, Bernd Saller et Florian Süpfle, nous discutons des exigences et des tendances dans la construction moderne. Qu’est-ce qui a changé dans la construction et la présentation des bâtiments sains au cours des dernières années ?
Est-ce que l’on construit différemment aujourd'hui par rapport à hier ?
Florian Süpfle : la construction a fortement changé au cours des dernières décennies. Pendant la période d’après-guerre, la reconstruction était prioritaire. Les bâtiments étaient alors érigés rapidement, en partie avec des matériaux de qualité inférieure et sans trop de planification. Et aujourd’hui ? Les priorités sont la sécurité, le développement durable et l’efficacité énergétique.
Quelles sont les exigences qui en découlent ?
Florian Süpfle : la planification de bâtiments en assurant l’accessibilité et l’efficacité énergétique est devenue plus complexe. S'ajoutent à cela des spécifications, comme pour la protection incendie par exemple. Pour concilier tout cela, les concepteurs doivent travailler avec des professionnels de différents domaines.
Obtenez plus d’informations sur la planification des portes multifonctions
Sören Eilers : malgré cela, nous construisons encore des bâtiments - dans le secteur public, même avec une tendance à la hausse. Les bâtiments sont construits à des fins spécifiques et doivent tenir compte de la législation actuelle. Par ailleurs, l’accent est également mis sur la protection de l’environnement climatique des bâtiments. Pour les concepteurs, cela représente un défi, mais aussi une opportunité.
Avec le BIM, les projets de construction complexes deviennent plus économiques et plus efficaces. © Getty Images/iStockphoto
Quelles sont les nouvelles technologies qui modifient les processus de planification ?
Bernd Saller : un logiciel qui permet de réaliser des contrôles de faisabilité, de plausibilité et de normes pourrait bien sûr simplifier le respect des normes.
Florian Süpfle : exactement, la digitalisation nous facilitent la mise en œuvre des projets de construction. Les données des bâtiments sont saisies numériquement avec le Building Information Modeling (BIM). Cela permet d'améliorer les échanges entre tous les corps de métier. Ou la réalité virtuelle : les concepteurs comme les clients découvrent les bâtiments virtuellement et peuvent apporter des modifications en temps réel.
Les données des bâtiments sont saisies numériquement avec le Building Information Modeling (BIM). Cela permet d'améliorer les échanges entre tous les corps de métier.
Florian Süpfle, Specification Sales Manager chez GEZEGrâce au GEZE Wireless Kit, il est possible de connecter les détecteurs au plafond et les déclencheurs manuels d’urgence sans câble avec le détecteur au linteau sur les dispositifs d'arrêt GEZE. © Annika Feuss / GEZE GmbH
Sören Eilers : l’utilisation actuelle devient aussi plus importante. Du fait du télétravail, moins de surfaces de bureaux sont nécessaires par exemple.
Florian Süpfle : C’est vrai. Dans un bâtiment de bureaux, il y a souvent plusieurs unités pour différents locataires. Le passage des issues de secours dans les différentes unités est donc un défi à relever en termes de conception. Mais la réaffectation de bâtiments existants présente un fort potentiel pour GEZE.
Toutes les informations sur le thème de la rénovation de bâtiments
Sören Eilers : nous ne devons pas oublier la construction durable. La demande de fenêtres ou de portes à faible valeur U est en augmentation. Pour les produits de construction, une grande importance est en outre accordée à une efficacité énergétique maximale.
Florian Süpfle : aujourd’hui, il y a de nombreux matériaux, qui sont plus durables, plus légers et plus économiques. Avant, les portes et les fenêtres étaient essentiellement fabriquées en bois. Désormais, le PVC, l'aluminium, le bois et le verre ou une combinaison de matériaux est utilisé.
Bernd Saller : il y a aussi la question du tarif. Le design passe à présent plutôt au second plan.
Sören Eilers : cependant, la tendance est clairement aux surfaces en verre et aux bâtiments ouverts - ainsi qu’à la connectivité des bâtiments.
Obtenez plus d'informations sur l’automatisation des bâtiments
Nous ne devons pas oublier la construction durable. La demande de fenêtres ou de portes à faible valeur U est en augmentation. Pour les produits de construction, une grande importance est en outre accordée à une efficacité énergétique maximale. Cependant, la tendance est clairement aux surfaces en verre et aux bâtiments ouverts - ainsi qu’à la connectivité des bâtiments.
Sören Eilers, Specification Sales Manager chez GEZE