L'IA dans l'architecture : comment l'intelligence artificielle transforme le secteur de la construction
Conceptions architecturales et modèles de bâtiments en 3D générés par l'IA, processus de construction pilotés par l'IA et bâtiments surveillés par l'IA : il ne fait aucun doute que l'intelligence artificielle (IA) a le potentiel de transformer considérablement le secteur de l'architecture. L'espoir est que les technologies innovantes de l'IA contribuent à une plus grande durabilité et efficacité des projets de construction, non seulement de la conception à l'achèvement, mais aussi tout au long du cycle de vie des bâtiments. Mais comment les projets d'architecture et de construction peuvent-ils bénéficier de l'IA ?
Quels sont les domaines qui peuvent le plus bénéficier de l'IA en tant qu'outil pour résoudre des problèmes spécifiques dans le secteur de l'architecture et de la construction ?
L'automatisation des bâtiments offre une meilleure efficacité énergétique, un confort et une sécurité accrus ainsi qu'une réduction de l'entretien. © GEZE GmbH
L'intelligence artificielle peut nous aider à rendre des processus complexes plus compréhensibles, à les analyser et à les optimiser. De la phase initiale de conception à la gestion du bâtiment achevé, des cas d'utilisation basés sur l'IA sont créés, ce qui permet d'économiser des ressources et du temps pour les différentes parties prenantes du cycle de vie des bâtiments.
Des exemples positifs d'application de l'IA dans le domaine de l'architecture et de la construction pourraient ressembler à ceci :
- Gain de temps : grâce au rendu basé sur l'IA, les architectes peuvent créer des ébauches et des designs génératifs en quelques secondes, en se basant sur des paramètres prédéfinis.
- Collaboration : les plateformes collaboratives telles que BIM (Building Information Modeling) intègrent l'intelligence artificielle et facilitent la collaboration inter-métiers entre les différents acteurs du processus de construction.
- Réduction des coûts : les logiciels basés sur l'IA optimisent les processus de construction en améliorant les calendriers et les flux de travail, ce qui permet de réduire les coûts de construction.
- Durabilité : l’automatisation des bâtiments augmente la durabilité et l'efficacité énergétique des bâtiments à l'aide de l'IA et réduit ainsi la consommation d'énergie, les émissions de CO2 et d'autres nuisances environnementales.
- Sécurité : dans l'exploitation de bâtiments, l'IA permet d'identifier les points faibles structurels, les potentiels d'optimisation et les intervalles de maintenance.
- Confort : personnalisation et adaptation pilotée par l'IA de Smart Buildings aux besoins spécifiques des utilisateurs.
Quels sont les avantages à long terme de l'intégration de technologies innovantes dans les bâtiments ?
Les technologies innovantes, telles que l'intelligence artificielle, permettent de relever les grands défis du secteur de la construction. Le thème de la durabilité y est notamment mis en avant. L'utilisation de technologies innovantes permettra de réduire l'empreinte écologique sur l'ensemble du cycle de vie des bâtiments, c'est-à-dire à long terme. En outre, la rentabilité et la fonctionnalité des bâtiments seront nettement améliorées.
Quels sont les nouveaux développements et les technologies d'intelligence artificielle sur lesquels GEZE se concentre ?
Les interfaces ouvertes permettent d'intégrer des motorisations de fenêtres et des automatismes de portes GEZE dans un système d'automatisation de bâtiments. © GEZE GmbH
Le thème de la maintenance préevntive est particulièrement intéressant en ce moment, car GEZE s'intéresse depuis longtemps déjà aux thèmes de la mise en réseau et de l'automatisation dans le bâtiment. Nos modules d'interface KNX et BACnet ainsi que notre système d'automatisation de bâtiments myGEZE Control offrent une excellente base pour cela. C'est pourquoi nous avons plusieurs prototypes et initiatives de recherche pour tester la manière dont nous pouvons intégrer l'IA dans nos produits intelligents.
En parallèle, GEZE teste actuellement l'utilisation de Large Language Models et d'autres technologies d'IA dans le Daily Doing. Il s'agit ici, outre l'amélioration des processus internes, de réduire les barrières à l'utilisation de l'intelligence artificielle et de l'intégrer dans le travail quotidien des collaborateurs.
Quel est le rôle de l'IA dans la collaboration avec les architectes ?
Notre ambition est de résoudre des défis pour les architectes. L'IA n'est pas nécessairement au centre de l'attention, mais sert d'outil pour résoudre le vrai problème. Car même si l'IA peut être un soutien utile, l'échange direct et l'expertise humaine resteront irremplaçables à l'avenir. Cela signifie que nous poursuivrons nos échanges étroits avec les architectes, les planificateurs et les entrepreneurs afin de continuer à comprendre les besoins - pour ensuite élaborer ensemble des solutions sur mesure.