Installation ultérieure de motorisations de fenêtres électriques : Informations et conseils
Apport d’air frais régulé, climat intérieur optimisé, plus de sécurité grâce au désenfumage : l’installation de motorisations de fenêtres automatisées sur des fenêtres existantes présente de nombreux avantages pour le bâtiment, l’exploitation du bâtiment et les utilisateurs. De plus, elle est très facile et peu coûteuse.
L’expert GEZE de la ventilation Dominik Landerer explique quels sont les avantages des motorisations de fenêtres électriques et quels sont les points à prendre en compte lors de leur installation.
Commençons par les bases : Pourquoi est-il intéressant pour les exploitants de bâtiments d’installer des motorisations de fenêtres électriques ?
La rénovation et la modernisation permettent de préparer les bâtiments existants pour l’avenir. © GEZE GmbH
Si l’on considère l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, on constate que les bâtiments sont utilisés de plus en plus longtemps. Cela s’explique par des raisons économiques, mais également environnementales, car le critère de la durabilité gagne en importance. Pour que les bâtiments existants soient préparés pour l’avenir, une modernisation ou même une rénovation sont nécessaires. La loi sur la protection du climat, mais aussi d’autres dispositions légales comme la loi allemande sur les économies d’énergie (EnEG) ou le Pacte vert européen imposent des exigences en matière de qualité énergétique des bâtiments et incitent donc à rénover les bâtiments. Il y a donc beaucoup à faire en matière d’efficacité énergétique. Il n’est pas toujours nécessaire d’entreprendre une rénovation complète de la façade - dans de nombreux cas, une modernisation simple comme l’installation de motorisations de fenêtres électriques peut déjà contribuer à améliorer le bilan énergétique d’un bâtiment.
Pourquoi choisir d’installer des motorisations de fenêtres ?
Le principal avantage : les fenêtres existantes sont équipées de motorisations de fenêtres électriques et il n’est pas nécessaire d’installer de nouvelles fenêtres. L’installation ultérieure, c’est-à-dire un élargissement des fonctions par l’équipement des fenêtres, est également plus supportable sur le plan financier. Du point de vue purement économique, le passage aux fenêtres motorisées est donc très avantageux, car il est peu coûteux. De plus, cela permet une utilisation plus durable des bâtiments et contribue à l’atteinte des exigences et des objectifs fixés par la législation. Les fenêtres automatisées présentent également des avantages fonctionnels.
Et y a-t-il également des avantages concrets et pratiques pour les utilisateurs et les exploitants ?
Évidemment. Une fois les motorisations de fenêtres installées, cela améliore non seulement le confort et l’utilisation des fenêtres, mais cela a également un impact positif du point de vue écologique et économique. Et tout cela est bénéfique pour les exploitants et les utilisateurs des bâtiments :
- Confort d’utilisation : Les surfaces de fenêtres qui ne pouvaient pas être ouvertes ou que l’utilisateur ouvrait rarement peuvent ainsi être plus facilement utilisées au quotidien, ce qui améliore le bien-être et le confort dans la pièce.
- Optimisation de la qualité de l’air ambiant : Les systèmes de ventilation automatisés permettent une surveillance précise de la température ambiante, de l’humidité de l’air et de la concentration en CO2. La régulation de la température ambiante permet d’obtenir un climat intérieur optimisé, dans lequel la quantité de substances dangereuses, d’allergènes et de CO2 est efficacement réduite.
- Efficacité énergétique : Grâce à des capteurs, les fenêtres électriques permettent d’optimiser la température ambiante : les pertes de chaleur en hiver peuvent être minimisées, alors que la ventilation automatique en été assure la climatisation du bâtiment pendant les heures plus fraîches de la nuit. Cela permet d’économiser des ressources et de réduire les coûts.
- Protection incendie : Les fonctions intégrées ou connectées, comme une commande de désenfumage, améliorent la sécurité pour les personnes et les bâtiments. Les fenêtres n’assurent donc pas seulement un apport d’air frais, elles assurent également le désenfumage en cas de danger.
- Plus-value pour le bien immobilier : L’installation de fenêtres automatisées améliore le confort de vie et l’efficacité énergétique du bâtiment. Ces deux facteurs augmentent la valeur du bien immobilier.
Les utilisateurs du bâtiment se sentent globalement mieux lorsque le climat intérieur, la qualité de l’air et la température sont agréables et qu’ils ne doivent pas s’en occuper manuellement.
Pour rendre tout cela encore plus tangible : Comment se passe cette installation ultérieure dans la pratique ?
Motorisation à chaîne Slimchain pour plus de sécurité et une meilleure efficacité énergétique. © Sigrid Rauchdobler / GEZE GmbH
Les écoles sont un bon exemple, car de nombreuses personnes ont connu des bâtiments scolaires qui auraient nécessité une bonne rénovation et dans lesquels l’ambiance était étouffante. Le changement d’équipement des fenêtres est plus facile à effectuer et moins coûteux que la rénovation complète de la façade.
De capteurs de CO2 surveillent l’air ambiant et activent le système de ventilation naturelle lorsque c’est nécessaire : les motorisations de fenêtres électriques permettent d’ouvrir les fenêtres battantes ou basculantes, ce qui fait rentrer de l’air frais qui est réparti dans la pièce par l’effet de piston.
Pour assurer la sécurité des enfants, les bords de fermeture des fenêtres sont surveillés par un scanner laser comme le GC 342. Le module d’interface de sécurité IQ box Safety arrête le mouvement de la fenêtre ou inverse le mouvement dès qu’un corps étranger est détecté au niveau des bords de fermeture.
Ce nouveau système de ventilation naturelle permet d’améliorer l’air ambiant, les enseignants ne doivent plus se soucier d’aérer régulièrement les classes et la sécurité des enfants et du personnel est garantie.
Autre avantage : ces systèmes de fenêtres peuvent être intégrés dans le système de gestion des bâtiments et ainsi également assurer la climatisation nocturne, l’apport d’air frais en matinée ou le verrouillage sûr après les heures d’ouverture.
La ventilation naturelle à l’aide de la motorisation à chaîne Slimchain est une alternative fiable à la ventilation de fenêtre manuelle. Elle présente également des avantages par rapport aux systèmes de ventilation. © GEZE GmbH
Cette installation est-elle adaptée pour l’avenir ?
Totalement. À l’avenir, les bâtiments devront être utilisés de manière plus durable et économe en ressources. De plus, un certain degré d’automatisation rend également les bâtiments plus flexibles : particulièrement lorsque la réaffectation future d’un bâtiment a été anticipée. Lorsque des bureaux sont par exemple transformés en logements. Plus la réaffectation est simple, plus la probabilité qu’un bâtiment soit utilisé longtemps est élevée. Les motorisations de fenêtres sont en outre beaucoup plus faciles à installer ultérieurement qu’un système mécanique de contrôle du climat intérieur. L’empreinte carbone est également beaucoup plus faible qu’en cas d’installation d’un système de climatisation, surtout lorsque l’on considère l’utilisation durant l’ensemble du cycle de vie (conservation, réaffectation et optimisation du bâtiment).
Comment un exploitant de bâtiment ou un concepteur de projet peut-il savoir si l’investissement dans des motorisations de fenêtres automatiques est rentable ?
L’investissement dans un système automatique de ventilation naturelle avec des motorisations de fenêtres électriques est généralement rentabilisé après seulement quelques années d’utilisation et encore deux fois plus vite lorsque ce système est installé sur des fenêtres existantes. Le Return on Investment (ROI) permet de calculer en combien de temps ce système est rentabilisé et si l’investissement vaut la peine : pour cela, les économies annuelles prévues sont déduites des coûts d’investissement les plus faibles. Cela permet d’estimer de manière relativement précise après combien de temps l’installation de fenêtres automatiques est amortie en fonction de chaque cas.
Comment s’effectuent l’utilisation et la commande des motorisations de fenêtres ?
Ces systèmes ne sont pas compliqués à utiliser. En général, les motorisations de fenêtres peuvent être commandées à l’aide de touches locales, de télécommandes, d’applications ou encore de systèmes centraux d’automatisation des bâtiments comme myGEZE Control. L’utilisation et la commande précises des fenêtres dépendent cependant de différents paramètres :
- Est-ce que les fenêtres sont commandées individuellement ou en groupe ?
- Est-ce que les fenêtres doivent pouvoir être commandées manuellement ou de manière autonome via le système de gestion du bâtiment ?
- Est-ce que la commande s’effectue de manière automatique en fonction de l’heure/de la température/de la météo/du climat intérieur ?
- Est-ce qu’un verrouillage particulièrement sûr est nécessaire, par exemple dans des écoles ?
Le principal avantage des fenêtres automatiques, est que ce système permet également d’ouvrir et de fermer facilement les fenêtres difficilement accessibles.
Est-il toujours possible d’installer des motorisations de fenêtres ?
Il est important que les exploitants de bâtiments se renseignent sur la sécurité et les obligations légales. Conformément à la directive machines 2006/42/CE, les fenêtres motorisées sont en effet considérées comme des machines et doivent donc être évaluées et sécurisées comme telles. La classe de protection des fenêtres automatisées est définie en fonction de l’emplacement, de l’utilisation de la pièce et de la commande, la classe de protection 0 ne nécessitant aucune autre mesure de protection alors que la classe de protection la plus élevée 4 impose de nombreuses exigences en matière de sécurité.
Découvrez les classes de protection et obtenez des conseils pour la sécurisation des fenêtres
Analyse de sécurité GEZE
Avec l’analyse de sécurité GEZE, nous vous aidons dès la conception au moyen d’une analyse des risques. Identifiez les zones potentiellement dangereuses, découvrez la classe de protection à respecter pour les fenêtres que vous prévoyez et obtenez une check-list avec toutes les mesures de protection nécessaires.
Les prescriptions et les normes en matière de construction doivent évidemment aussi être respectées. Les bâtiments classés nécessitent par exemple une évaluation attentive et une autorisation de l’office d’urbanisme. Il n’est pas rare que des solutions de fenêtres sur mesure soient nécessaires, comme pour l’église Notre-Dame de Dresde.
Vers l’analyse de sécuritéComment savoir quelle motorisation de fenêtre GEZE est la bonne ?
Globalement, les motorisations de fenêtres se composent du moteur, d’un bloc d’alimentation et d’une zone de commande. Selon les fonctions supplémentaires souhaitées ou nécessaires, la motorisation de fenêtre peut être complétée : des sécurités supplémentaires et des capteurs intégrés permettent par exemple que personne ne se coince les doigts dans la fenêtre. Notre logiciel GEZE WinCalc spécialement développé pour cela se charge donc de trouver la motorisation de fenêtre qui convient le mieux. Le logiciel effectue tous les calculs compliqués lors de la conception du système, qu’il s’agisse de fenêtres de ventilation, de fenêtres de désenfumage ou de systèmes d’évacuation de chaleur et de fumée. Cela permet de garantir que la motorisation de fenêtre convient bien au type de fenêtre concerné et aux dimensions de la fenêtre.