De l’air frais avec le contrôle de la qualité de l’air ambiant
L’homme moderne passe environ les deux tiers de sa vie à l’intérieur. Il est évident que la qualité de l’air ambiant a une influence majeure sur notre santé. Pour garantir une bonne qualité de l’air et un climat intérieur agréable à tout moment, les bâtiments sont de plus en plus souvent équipés de systèmes de contrôle de la qualité de l’air ambiant intelligents – pour un plus grand confort et une meilleure efficacité énergétique.
Bonne qualité d’air intérieur et confort thermique
Comme nous percevons tous notre environnement de manière différente, il est impossible qu’il n’y ait qu’une seule mesure et définition du « bien-être ». Cependant, il est possible de créer des conditions pour que la plupart des gens se sentent bien dans les pièces. Qualité de l’air et confort thermique doivent être pris en compte lors de la planification des bâtiments. Cela concerne plus précisément : la teneur en CO2, la température, l’humidité et la circulation de l’air dans la pièce.
Dans ces domaines, la technologie est déjà bien avancée : Le climat intérieur peut être surveillé et optimisé à l’aide de capteurs et du réglage individuel des paramètres. Bien-être des utilisateurs de la pièce et économie d’énergie sont les objectifs poursuivis. L’automatisation permet d’atteindre ces objectifs. Ainsi, lorsque la pièce est occupée, le confort des utilisateurs détermine la régulation du climat. À l’inverse, lorsque la pièce n’est plus occupée, l’efficacité énergétique est au premier plan. Il y a également d’autres avantages tels que la protection du matériel se trouvant à l’intérieur du bâtiment, en évitant par exemple les dommages causés à la suite d’une infiltration d’eau de pluie, et la protection de la structure du bâtiment, en empêchant l’apparition de moisissures résultant d’un fort taux d’humidité.
Utilisation possible via un écran tactile. © GEZE GmbH
Commande par capteurs pour une meilleure qualité d’air
Des capteurs mesurent la qualité de l’air intérieur, les rayons du soleil, les précipitations, la vitesse du vent et la température extérieure. Le chauffage, le refroidissement, les dispositifs de protection solaire et les fenêtres automatiques sont alors commandés sur la base des données de ces capteurs. En matière de qualité de l’air intérieur, la teneur en CO2 est l’indicateur le plus important. Le CO2 est une molécule produite et rejetée par l’organisme humain au cours de la respiration. Par conséquent, le taux de CO2 augmente en fonction du nombre de personnes dans la pièce, du temps passé et de l’intensité de leurs activités physiques. Plus la charge de CO2 dans la pièce est élevée, plus la commande exige de renouveler l’air.
Des commandes de pièces, souvent dotés d’écrans tactiles, servent d’unités opérationnelles dans les différentes pièces. Elles constituent l’interface utilisateur du bâtiment, c’est-à-dire que les utilisateurs peuvent eux-mêmes choisir la température de la pièce. Le refroidissement par le système de climatisation et l’apport d’air entrant par les fenêtres automatisées sont coordonnés.
Contrôle de la qualité de l’air ambiant dans un gymnase doté d’une ventilation naturelle © Exorbitart / GEZE GmbH
Ventilation de la pièce en fonction de l’horaire et scénarios réglables
Grâce à la définition de plages horaires, les fonctions liées au contrôle de la qualité de l’air ambiant telles que l’ouverture et la fermeture automatiques des fenêtres, des volets roulants ou des stores peuvent être déclenchées à différents moments de la journée. Il sera ainsi possible de déclencher une ventilation intensive avant l’arrivée des premiers employés. En été, la fonction « refroidissement nocturne » utilise l’air frais de la nuit et du petit matin pour refroidir naturellement les pièces et limiter la consommation d’énergie liée à la climatisation.
Par ailleurs, il est également possible de paramétrer différents scénarios ou différents niveaux d’énergie pour chaque pièce, tels que le niveau de confort, la mise en veille, les économies d'énergie (notamment la nuit) ou la sécurisation du bâtiment. Les scénarios sont activables en fonction de plages horaires, de détection de la présence ou de boutons de commande manuelle. D’autres scénarios possibles permettant d’optimiser l’éclairage, la ventilation et la protection solaire peuvent être sélectionnés en plus, par exemple lors de réunions, de présentations ou en cas de travail de bureau.
Communication via des bus du bâtiment ou par radio
Différents systèmes de bus (comme KNX ou BACnet) sont disponibles pour permettre une communication fiable entre les entraînements de réglage et les capteurs. Des extensions sans fil (dont ZigBee, Z-Wave, EnOcean ou KNX-RF) sont également utilisées. Celles-ci permettent d’automatiser les bâtiments a posteriori, sans qu’il soit nécessaire de recourir à un câblage complexe.
Caractéristiques du système de contrôle de la qualité de l’air ambiant
- En fonction des rayons du soleil, des précipitations, de la température, du taux de CO2, de l’humidité et de la présence ou non de personnes, le système de commande de chaque pièce individuelle détermine la manière dont les différents composants (motorisations de fenêtres, stores, chauffage, climatisation, etc.) sont commandés.
- Utiliser de l’énergie solaire ou diminuer des charges thermiques grâce aux apports solaires
- Le regroupement dans un système de commande intelligent augmente l’efficacité des composants individuels. Par exemple, le système de climatisation ne se met en marche que si la ventilation naturelle n’est pas suffisamment efficace et si toutes les fenêtres sont fermées – et ce, de façon entièrement automatisé.
- Protection du matériel se trouvant à l’intérieur contre les influences climatiques : dès lors que des intempéries sont détectées, les fenêtres se ferment automatiquement.
- Grâce au système de commande intelligent, les fenêtres ne s’ouvrent, par exemple, que lorsque les conditions météorologiques le permettent – et lorsque cela est nécessaire. Les fenêtres laissées ouvertes tout la nuit par inadvertance, c’est terminé.
- Les modules météo signalent rapidement lorsqu’il y a du vent, des précipitations ou du gel et veillent à ce que la protection solaire soit rétractée à temps afin d’éviter tout dommage.
- La ventilation automatique empêche la formation de moisissures lorsque le taux d’humidité est trop élevé.
- Bien-être, confort thermique et performance grâce à des conditions d’éclairage, une qualité de l’air et une température agréables
- Cela permet d’éviter une ventilation excessive.
- Tolérance pour l’intervention de l’utilisateur : les utilisateurs ont par exemple, la possibilité de modifier la température, la lumière et la ventilation.
Le système veillera ensuite à ce que tout soit remis dans son état initial en cas d’oubli de la part de l’utilisateur.
Contrôle de la ventilation et de la qualité de l’air ambiant GEZE
Le système de contrôle de la qualité de l’air ambiant GEZE pour une ventilation naturelle contrôlée et économe en énergie complète la motorisation de fenêtre GEZE et le système de désenfumage. Les systèmes de désenfumage peuvent également être complétés par des capteurs et des éléments de commande et être intégrés dans les systèmes de gestion de bâtiments.
Grâce au module d’interface IQ box KNX, GEZE permet l’intégration simple de motorisations de fenêtres automatisées dans des environnements KNX – pour une interaction intelligente des motorisations de fenêtres et des capteurs. D’autres systèmes et entraînements ou technique de bâtiments compatibles KNX, tels que les systèmes de protection solaire, les commandes de chauffage ou de climatisation, peuvent également être reliés au contrôle de la qualité de l’air ambiant GEZE.
GEZE offre de nombreuses possibilités pour l’automatisation des composants du climat intérieur. Notre commande entièrement automatisée est spécifique à chaque projet, extrêmement flexible et facile à développer.
Sven Kuntschmann, responsable du secteur technique de fenêtresAvec le module d’interface IO 420, tous les composants du système GEZE deviennent des « réseauteurs ». Les systèmes de portes automatiques, la technique de ventilation et les systèmes d’évacuation de chaleur et de fumée ainsi que les systèmes de sécurité peuvent être intégrés dans le système de gestion de bâtiments supérieur via BACnet afin d’automatiser leurs fonctions. GEZE, à travers la connectivité des bâtiments intelligente, contribue ainsi au bâtiment intelligent (Smart Building).
Dans la mesure où les exigences en matière de contrôle de la qualité de l’air ambiant et celles relatives aux commandes de ventilation sophistiquées sont très différentes, ces solutions sont planifiées individuellement en fonction du projet de bâtiment. L’équipe solution client de GEZE est ravie de pouvoir vous apporter son aide durant les phases de conception et de planification.
La gamme de services et de produits GEZE pour le contrôle de la qualité de l’air ambiant
- Systèmes d’entraînements pour l’aération et la ventilation
- Solutions de ventilation : des commandes simples d’ouverture / fermeture de fenêtres individuelles ou de groupes de fenêtres jusqu’aux commandes centralisées complètes
- Des solutions pratiques pour une ventilation automatique en fonction des conditions météorologiques, de la température et de la qualité de l’air
- Des solutions sans fil simples que ce soit pour des pièces individuelles ou des systèmes complets de commande des bâtiments / des pièces utilisables facilement grâce à un écran tactile moderne
- Les systèmes de commandes du désenfumage intelligents permettent également des fonctions de ventilation
Accéder au module d’interface GEZE IQ box KNX
Accéder à l’unité de commande d’alimentation de secours GEZE MBZ 300 N24
Accéder à la motorisation à chaîne universelle GEZE Slimchain
Exemple de système : gymnase avec système de désenfumage et contrôle de la qualité de l’air ambiant
Diagramme du contrôle de la qualité de l’air ambiant dans une salle de sport © Elsner Elektronik GmbH / GEZE GmbH
Un bâtiment comprenant plusieurs pièces sert d’exemple : gymnase, hall d’entrée, local technique, vestiaires et salles d’eau.
Contrôle de la qualité de l’air ambiant
- Un climat toujours optimal pour les utilisateurs de la salle de sport, puisque l’air « entrant » est fourni en fonction de la qualité de l’air (buée), de l’humidité (sueur) et de la température.
- Une intervention manuelle est possible si les fonctions automatiques ne répondent pas aux besoins.
- En cas de pluie et de vents forts, un détecteur de vent et de pluie sur le toit ferme automatiquement toutes les fenêtres, protégeant ainsi le matériel à l’intérieur du bâtiment.
- La ventilation automatisée offre un confort aux utilisateurs, prévient les moisissures et leurs effets sur la santé, et évite qu’une rénovation prématurée ne soit nécessaire.
- La fermeture automatique des fenêtres en dehors des heures d’utilisation du bâtiment protège contre le cambriolage et ne nécessite aucune intervention supplémentaire de la part du concierge.
L’évacuation de chaleur et de fumée garantit
- la sécurisation des personnes (en veillant à ce que les issues de secours soient exemptes de fumée)
- la sécurisation de l’environnement (réduction des dommages environnementaux en minimisant l’utilisation d’agents d’extinction)
- la sécurisation des biens (maintien de la structure du bâtiment en minimisant les charges thermiques et la ventilation du feu)
- Des fenêtres d’imposte motorisées s’ouvrant vers l’extérieur sont intégrées dans la façade du gymnase.
- En fonctionnement normal, la salle est automatiquement ventilée par les fenêtres d’imposte en fonction de la température intérieure et extérieure, du taux d’humidité et de la qualité de l’air (CO2).
- Les fenêtres d’imposte peuvent également être ouvertes ou fermées manuellement par groupes séparés grâce à des boutons de ventilation.
- La façade est équipée de stores d’ombrage, qui se déploient automatiquement en fonction de la luminosité et de la position du soleil, sans jamais entrer en collision avec les impostes.
- Des fenêtres de toit motorisées sont installées sur le toit du gymnase et s’ouvrent en cas de propagation de fumée afin de l’évacuer hors de la salle (système de désenfumage).
- En cas d’incendie, une alimentation sans interruption (UPS) garantit l’ouverture sécurisée des dispositifs de 230 V (stores) (système de désenfumage).
- La porte d’entrée du bâtiment, la porte communicante avec le couloir et la porte du gymnase servent d’ouverture d’évacuation d’air (système de désenfumage).
- L’entrée présente des fenêtres de façade motorisées.
- Les fenêtres sont commandées manuellement à l’aide de boutons-poussoirs et se ferment automatiquement au plus tard en dehors des heures de fonctionnement.
- Le local technique est équipé d’une fenêtre de façade motorisée.
- La fenêtre est commandée manuellement à l’aide d’un bouton-poussoir et se ferme automatiquement après écoulement d’une durée prédéfinie (par exemple au bout de 30 minutes).
- Chaque salle d’eau comporte deux impostes motorisées.
- Les impostes sont commandées en fonction du taux d’humidité et de la température intérieure et extérieure.
- Les fenêtres peuvent également être commandées manuellement à l’aide de boutons-poussoirs.
- Le développement de moisissures peut être évité.
- Chacun des vestiaires est équipé de deux impostes motorisées.
- Les impostes sont commandées en fonction de la qualité de l’air, du taux d’humidité et de la température intérieure et extérieure.
- Les fenêtres peuvent également être commandées manuellement à l’aide de boutons-poussoirs.
Vidéo du produit
Des solutions sophistiquées clé en main
Les fonctions de contrôle de la qualité de l’air ambiant GEZE sont des applications spécifiques à un client qui consistent à combiner des systèmes de désenfumage et des systèmes de ventilation. Avec les solutions client GEZE, vous bénéficiez de solutions sophistiquées et individuelles qui offrent le meilleur en termes de sécurité et de commodité. Et tout cela, clé en main. Votre interlocuteur répondra à toutes vos questions, de l’idée initiale jusqu’à la mise en service.
- La ventilation naturelle automatique séduit beaucoup les utilisateurs finaux, surtout s’ils peuvent intervenir manuellement (par exemple avec des boutons-poussoirs de ventilation).
- Un concept de ventilation basé sur la ventilation naturelle minimise ou évite la planification des puits de ventilation dans le bâtiment. Par rapport à la ventilation mécanique, aucune ouverture de ventilation supplémentaire n’est nécessaire dans la façade et n’influence donc pas sa conception architecturale.
- fonctionnement peu bruyant (pas de bruit de ventilateur)
- des coûts d’investissement, d’installation et d’entretien inférieurs à ceux des systèmes de ventilation mécanique
- Simplicité d’utilisation, planification fiable, évolutive :
grâce aux commandes du mécanisme d’entraînements compactes, différents concepts de ventilation (commandes individuelles, par groupe, centrales) peuvent être facilement planifiés et adaptés.
Installation, mise en service et utilisation facilitées
Nous proposons un montage et une mise en service simples, par exemple par le biais d’un schéma électrique et d’une description des différentes commandes du mécanisme d’entraînements. Cela réduit les sources d’erreur et assure une connexion rapide. La capacité d’adaptation de la commande offre une souplesse maximale et les pièces détachées peuvent être stockées dans le véhicule de service car seuls quelques types de commandes sont utilisés.
Commodité et liberté
GEZE est votre partenaire à chaque étape de votre planification. De la première prise de contact, à l’installation et au service après-vente. Grâce à notre savoir-faire industriel, nous sommes en mesure de recommander rapidement des solutions individuelles pour chaque bâtiment, car dans ce domaine, les approches sont généralement très similaires.
Les système de contrôle de la qualité de l'air ambiant GEZE promettent :
Commodité
- possibilité de ventilation automatique et d’intervention manuelle
- commande centralisée intuitive grâce à un écran tactile moderne ou simplement via des boutons-poussoirs locaux (en fonction de la solution)
Liberté
- le « véritable » air frais
- intervention manuelle via des boutons-poussoirs