La sécurité des bâtiments avec des attentes élevées en matière de design : GEZE dans l’hôtel de ville de Leonberg
Situé entre le centre historique et le « nouveau centre-ville » de Leonberg, le nouvel hôtel de ville est désormais le fleuron d’une ville dynamique. GEZE a soutenu la sécurité et l’accessibilité des bâtiments dans cet hôtel de ville ouvert et contemporain, avec des portes coupe-feu sur mesure et une technologie de portes innovante.
Des solutions de pointe pour les portes et les fenêtres de l’hôtel de ville
L’hôtel de ville central de Leonberg se trouve désormais dans un nouveau bâtiment spacieux avec trois côtés ouverts et 9 900 m² d’espace utilisable pour les citoyens et les plus de 200 employés de l’administration municipale.
Situé au milieu d’une zone verte, semblable à un parc, le complexe immobilier incarne des traditions dynamiques et une qualité de vie élevée. L’hôtel de ville contemporain, construit selon les plans épurés du cabinet d’architectes Schaller, combine accessibilité, sécurité accrue des bâtiments et concept d’énergie durable.
GEZE a soutenu le projet depuis sa planification jusqu’à son achèvement et a fourni une technologie de pointe pour les portes et les fenêtres, qui contribue à l’atmosphère accueillante et transparente de l’hôtel de ville.
GEZE donne vie au concept d’« accessibilité »
L’atrium, avec son grand toit en verre, constitue le point central du complexe de six étages. Le rez-de-chaussée abrite le foyer central, la salle du Conseil divisible, les salles de réunions parlementaires, une cafétéria et l’entrée des étages supérieurs aménagés comme une galerie, qui abritent les bureaux du Conseil et les points de contact pour les citoyens.
GEZE a développé un concept global favorisant une utilisation accessible de l’hôtel de ville de Leonberg, donnant aux architectes de Schaller et à l’entreprise générale de construction Wolff & Müller une base importante pour la planification. Cela a demandé de tenir compte des facteurs économiques et, bien entendu, de lier l’accessibilité aux exigences en matière de protection contre l’incendie et de sécurisation des issues de secours.
Entraînements pour ouvrants à la française Powerturn : une liberté d’agencement fonctionnelle
Portes battantes dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville de Leonberg. © Jürgen Pollak / GEZE GmbH
Des systèmes de portes battantes automatiques avec des entraînements innovants GEZE Powerturn sont utilisés dans tout le bâtiment – même dans les deux portes battantes à deux vantaux du vestibule de l’entrée principale.
Le puissant entraînement déplace avec précision le lourd vantail de service, assurant ainsi l’accès au foyer et à la réception. Leur fonction Smart swing unique permet à quiconque de les ouvrir manuellement avec facilité. Lorsqu’elles sont complètement ouvertes, les portes battantes font également office d’issues de secours et d’ouverture pour la ventilation en cas d’incendie.
Accessibilité avec des exigences strictes en matière de sécurité des bâtiments
Entrée de façade accessible avec une porte de confinement du feu © Jürgen Pollak / GEZE GmbH
Un vestibule près de la cafétéria sert de deuxième entrée en façade. La porte extérieure à deux vantaux du vestibule a été équipée d’un entraînement pour ouvrant à la française Powerturn dans la variante IS/TS, qui ouvre automatiquement le vantail de service.
Le vantail semi-fixe est maintenu fermé par un ferme-porte TS 5000. La porte intérieure à un vantail du vestibule est conçue comme une porte coupe-feu, et équipée d’un entraînement Powerturn F/R avec détecteur de fumée intégré. La solution intégrée « fine » est parfaitement adaptée aux espaces restreints. De l’extérieur, l’accès au vestibule est assuré par un radar de détection. En dehors des heures d’ouverture habituelles, la porte s’ouvre automatiquement par le biais du programmateur de fonctions de la réception.
La troisième entrée de la façade se trouve dans la grande salle du Conseil divisible, au rez-de-chaussée. Les deux portes de section coupe-feu et d’issue de secours à deux vantaux avec entraînement pour ouvrant à la française Powerturn F/R-IS/TS allient sécurité, confort d’accès et esthétique contemporaine des portes. Le vantail de service de chaque porte a été automatisé. Le sélecteur de fermeture intégré ferme les portes coupe-feu dans le bon ordre après chaque ouverture, ce qui sécurise la fermeture coupe-feu.
Ouverture, maintien porte ouverte et fermeture automatique
La salle du Conseil est accessible depuis le foyer par deux portes coupe-feu à deux vantaux avec entraînement pour ouvrant à la française Powerturn F/R-IS/TS. Ils sont commandés par un contact au coude et se ferment automatiquement en cas d’incendie.
La troisième entrée de la salle du Conseil est une unité d’arrêt compacte à deux vantaux, équipée de ferme-portes TS 5000 R-ISM, qui offrent un confort multifonction :
- longues durées de maintien porte ouverte lorsque cela est nécessaire
- fonction débrayable pour une ouverture avec un minimum d’effort
- la fonction de blocage de confort bloque le vantail à l’extrémité de la plage de mouvement libre
- fermeture automatique en cas d’incendie
Les mêmes solutions de portes ont été choisies comme portes battantes à un vantail pour les salles de réunions parlementaires. En outre, deux issues de secours équipées de ferme-portes TS 5000 mènent à l’extérieur.
Évacuation de chaleur et de fumée intelligente – avec une ventilation bien pensée
Sécurité des bâtiments en réseau : le centre de commande pour système de désenfumage de GEZE
Pour garantir l’évacuation contrôlée des gaz de fumée en cas d’incendie, les fenêtres sous le plafond de la salle du conseil ont été automatisées avec des entraînements Slimchain synchronisés. La protection solaire se rétracte immédiatement et les motorisations de fenêtre s’ouvrent en cas d’alarme du détecteur de fumée ou d’un signal manuel.
Tous les composants du système de désenfumage, ainsi que les boutons-poussoirs, les détecteurs de fumée et les capteurs, sont mis en réseau par le centre de bus du système de désenfumage MBZ 300. Le système de commande, configurable de manière flexible, surveille et coordonne le fonctionnement du système de désenfumage, et protège son alimentation et son alimentation de secours. Grâce à la connexion au système de bâtiments KNX du constructeur, le système de désenfumage assure également une ventilation quotidienne pratique, ainsi que la sécurité des bâtiments.
Entraînements pour système de désenfumage GEZE : air entrant – une issue de secours sécurisée
Les imposes de l’atrium, qui sont automatisés par des entraînements Slimchain, alimentent également en air entrant les kitchenettes intérieures sur chaque étage et les couloirs dans des conditions normales. Si un incendie se déclare, les impostes sont immédiatement fermées, afin que la fumée et la chaleur ne pénètrent pas dans les étages. Dans le même temps, des motorisations à chaîne Powerchain synchronisées ouvrent plusieurs grandes fenêtres de façade au premier étage pour assurer l’entrée d’air frais de l’extérieur. Les blocs d’alimentation synchronisés permettent d’ouvrir la fenêtre au maximum en moins de 60 secondes.
Accessibilité et sécurité incendie avec les systèmes de portes battantes GEZE
L’entrée principale de la cafétéria a été construite comme une porte coupe-feu avec des entraînements Powerturn F/R et des boutons-poussoirs d’ouverture des deux côtés. La cafétéria est accessible depuis l’arrière de l’ascenseur grâce à une unité d’arrêt avec des ferme-portes GEZE TS 5000 R. En combinaison avec une autre unité d’arrêt donnant accès à un passage en retrait avec des distributeurs de nourriture et de boissons directement devant la cafétéria, l’espace de restauration constitue une zone de sécurité incendie interne accessible.
Accès confortable et sûr aux étages supérieurs
Les étages supérieurs sont accessibles depuis l’ascenseur par des portes battantes à un vantail équipées d’entraînements GEZE Powerturn F/R. Des boutons-poussoirs d’ouverture des deux côtés des portes offrent un grand confort d’utilisation. En dehors des heures d’ouverture, les portes palières ne s’ouvrent que sur autorisation centrale après avoir sonné une cloche. Les portes coupe-feu peuvent être facilement ouvertes de l’intérieur grâce à la fonction Smart swing. Par ailleurs, la fermeture en toute sécurité de la porte est également garantie dans tous les cas.
Des unités d’arrêt à un ou deux vantaux avec des ferme-portes TS 5000 R ou R-ISM se trouvent dans les étages, comme portes de section coupe-feu. Les portes coupe-feu à un vantail de l’issue de secours de la cage d’escalier s’ouvrent également de manière accessible grâce au ferme-porte GEZE TS 5000 ECline, plusieurs fois primé.
Les produits GEZE dans le nouvel hôtel de ville de Leonberg
- Trois vestibules chacun équipé de deux systèmes de portes battantes Powerturn
- Entrée principale : automatisme de portes battantes Powerturn
- Façade de l’entrée de la cafétéria : Powerturn IS/TS et Powerturn F/R pour les portes coupe-feu
- Façade d’entrée de la salle du Conseil : Powerturn F/R-IS pour la section coupe-feu et la porte de sortie de secours
- Entrées principales : Powerturn F/R-IS/TS pour les portes coupe-feu
- Accès supplémentaire, et accès aux salles de réunions parlementaires : unités d’arrêt avec ferme-portes TS 5000 R-ISM
- Portes de sortie de secours : ferme-porte TS 5000
- Système de désenfumage et fenêtre de ventilation : entraînements Slimchain
- Centrale de bus de système de désenfumage MBZ 300 comme dispositif de commande
- Entrée principale : Powerturn F/R pour portes coupe-feu
- Entrée arrière : unité d’arrêt avec ferme-portes TS 5000 R
- Unités d’arrêt avec ferme-portes à bras débrayable TS 5000 RFS
- Powerturn F/R pour portes coupe-feu
- Unités d’arrêt avec ferme-portes TS 5000 R ou R-ISM
- Ferme-portes TS 5000 ECline pour portes battantes manuelles accessibles
- Système de désenfumage et fenêtre de ventilation : entraînement Slimchain et Powerchain
- Centre d’issue de secours et gâches électriques d’évacuation TZ 300.