Façades en verre à grande largeur d’ouverture dans la concession BMW à Munich
La passion de la voiture comme fil conducteur : depuis longtemps, on souhaite que les halls d’exposition de voitures reflètent le prestige de la marque. Cela a brillamment été mis en œuvre dans la concession BMW modernisée de Munich, avec ses impressionnantes façades vitrées – dotées de spacieuses portes automatiques de GEZE.
Fonction et design en accord avec l’architecture de la marque BMW
Aujourd’hui, presque tous les constructeurs automobiles appliquent des directives strictes en ce qui concerne l’aspect de leurs halls d’exposition et de leurs espaces de vente. C’est en tenant compte de ces exigences strictes que les architectes munichois du cabinet Koch+Partner Architekten und Stadtplaner ont modernisé et agrandi le bâtiment BMW, situé à proximité du Frankfurter Ring à Munich. La structure et le design du complexe de bâtiments des années 1980 ont été adaptés pour répondre aux besoins futurs d’une concession BMW, conformément aux directives de l’architecture de la marque BMW.
Raffinées et efficaces : portes automatiques de GEZE
La concession BMW, entièrement rénovée, communique désormais un sens de l’aventure, dans une infrastructure spacieuse avec une surface totale de près de 30 000 m² – suffisamment d’espace pour une croissance future. Les grandes façades vitrées standardisées avec des zones d’entrée transparentes offrent des rapports de luminosité parfaits pour le hall d’exposition ouvert. L’architecture transparente ouvre et agrandit visuellement l’espace, crée une atmosphère chaleureuse et transforme une simple concession en un véritable monde d’aventure. L’un des défis que GEZE a dû relever dans le cadre de ce projet BMW a été l’installation et la conception d’une porte automatique à ouverture continue et large dans la façade vitrée. La porte devait permettre aux voitures d’entrer et de sortir le plus rapidement possible, et s’intégrer parfaitement à l’esthétique contemporaine du bâtiment.
Une porte télescopique pour des largeurs d’ouverture maximales
La porte télescopique GEZE offre des largeurs d’ouverture maximales et s’intègre esthétiquement dans la façade en verre. © GEZE GmbH
Dans des circonstances normales, la taille et la largeur d’ouverture des portes automatiques sont limitées par le poids des vantaux et la longueur des profilés en métal léger utilisés.
Avec la solution sur mesure pour les façades en verre de la concession BMW, GEZE a pu prouver ses compétences de spécialiste international des portes automatiques : le système de porte télescopique automatique, avec une technique d’entraînement efficace dans un design épuré de 7 cm de hauteur et offrant une largeur d’ouverture de 380 cm, est la combinaison parfaite de la fonctionnalité et du design, et s’intègre parfaitement à l’architecture du bâtiment.
La synchronisation assure le confort fonctionnel des portes
Le principe de la synchronisation est simple et bien pensé : si un système de porte coulissante à deux vantaux ne suffit pas pour la largeur d’ouverture souhaitée, et s’il n’y a pas assez d’« espace de rangement » pour les vantaux, il est possible de parfaitement synchroniser deux systèmes de porte télescopique. Cela permet d’atteindre des largeurs d’ouverture allant jusqu’à 600 cm. Pour le bâtiment de la concession BMW à Munich, la solution de GEZE a été d’installer des systèmes de portes coulissantes automatiques séparées des deux côtés de l’ouverture de la façade, composés de deux portes télescopiques à quatre vantaux chacune. Lorsqu’elles sont fermées, les deux portes se rejoignent au milieu, créant visuellement un système de porte unique. Lorsque la porte est ouverte, les vantaux télescopiques sont élégamment variés et permettent de gagner de l’espace, et ils se rangent discrètement sur les côtés de l’entrée. L’aspect continu de la porte est souligné par un capot de recouvrement qui s’étend sur la technique d’entraînement de l’ensemble du système de porte coulissante.
Systèmes de portes coulissantes intelligents : l’entraînement GEZE Slimdrive
La précision, la fiabilité et, surtout, l’élégance que l’on attend des voitures haut de gamme dans le monde entier doivent se refléter dans la technologie de portes du hall d’exposition où ces voitures sont présentées. La mise en réseau des entraînements assure une ouverture et une fermeture parfaitement synchronisées des deux systèmes de portes coulissantes de la façade vitrée de la concession BMW. La discrète technique d’entraînement Slimdrive, d’une hauteur de seulement 7 cm, déplace les quatre vantaux télescopiques à encadrement fin de chaque côté de manière fiable, précise et presque silencieuse. Pour encore plus de confort, les vantaux de porte peuvent être commandés avec tous les organes de commande classiques, par exemple une télécommande, une utilisation sans contact par capteur infrarouge ou un contact au coude
Les produits GEZE dans la succursale de BMW à Munich
- Entraînement GEZE Slimdrive
- portes télescopiques