Systèmes de portes coulissantes GEZE pour un terminal exceptionnel
Des formes dynamiques, des matériaux de pointe et une esthétique fonctionnelle caractérisent le terminal primé de l’aéroport Madrid-Barajas, le plus important d’Espagne. Les portes coulissantes automatiques et les solutions de sécurité de GEZE s’intègrent parfaitement dans le concept de design.
« Oscar de l’architecture » pour le terminal de Madrid-Barajas
Le Prix Stirling est le prix d’architecture le plus important du Royaume-Uni. Il est décerné chaque année depuis 1996 pour récompenser l’architecture exceptionnelle dans l’UE. En 2006, le nouveau terminal de l’aéroport de Madrid-Barajas a reçu le Prix Stirling, face à cinq autres projets de construction nominés.
Une architecture aéroportuaire remarquable
Avec la mise en service du nouveau terminal de l’aéroport de Madrid-Barajas, le développement du plus grand et du plus important aéroport d’Espagne a finalement été achevé après dix ans de construction. Ce bâtiment ultramoderne de 120 000 m², qui a été créé pour 6 milliards d’euros selon les plans de l’architecte espagnol Antonio Lamela et de son collègue britannique Richard Rogers, est l’un des bâtiments aéroportuaires les plus spectaculaires au monde.
Un bâtiment de tous les superlatifs – du toit aux entraînements des portes
Créer une atmosphère spacieuse mais détendue, où les voyageurs peuvent se déplacer confortablement – le géant complexe de bâtiments a été divisé en plusieurs structures, en harmonie avec ce concept d’espace. Le terminal principal est divisé en trois niveaux, couverts par un vaste toit soutenu par des « arbres » en acier. La lumière, la forme incurvée du toit, la palette de matériaux simples, la grande luminosité naturelle et la clarté spatiale confèrent à l’architecture un caractère direct. Et l’équipement technique mérite qu’on s’y attarde, pour sa modernité et sa fonctionnalité maximale ; du comptoir d’enregistrement au système d’information, en passant par le transport des passagers et des bagages – et, bien sûr, les systèmes de portes coulissantes automatiques – la technologie répond aux normes internationales les plus strictes.
Les portes coulissantes automatiques font face à une forte fréquentation
Outre sa fonctionnalité éprouvée, la technologie de portes GEZE est particulièrement réussie en termes d’harmonisation avec l’architecture contemporaine du terminal de l’aéroport. Les systèmes de portes coulissantes, les entraînements et les solutions de sécurité répondent aux normes de sécurité élevées d’un aéroport et s’intègrent parfaitement dans la conception futuriste du bâtiment.
Des entraînements précis – puissants et visuellement discrets
Les zones d’entrée des terminaux permettent aux passagers et aux visiteurs d’entrer par de spacieuses portes coulissantes automatiques équipées d’entraînements de portes coulissantes GEZE Econodrive EL-FR. Ces entraînements puissants et extrêmement discrets sont conçus pour les infrastructures où la fréquence des visiteurs est élevée. Les vantaux de la porte en verre de grande taille se déplacent en silence et avec précision, et tous les paramètres de mouvement peuvent être réglés individuellement. Avec leur design élégant et minimaliste, les systèmes de portes coulissantes s’adaptent à la palette de couleurs et à l’ensemble du design des halls d’entrée, assurent un grand confort d’utilisation et servent également de protection contre le vent. Bien entendu, les entraînements de porte GEZE Econodrive EL-FR sont testés conformément aux normes ZH 1/494 et AutSchR.
Des issues de secours sécurisées grâce à des systèmes de portes multifonctions
GEZE a également fourni des portes battantes multifonctions pour le nouveau bâtiment.
Des portes battantes équipées de l’entraînement de porte GEZE TSA-160 sont également utilisées dans l’ensemble du complexe immobilier. Les entraînements de portes coulissantes automatiques offrent un confort d’utilisation sans obstacle et peuvent être maintenus ouverts pendant de longues périodes s’ils sont programmés à cet effet. Les portes des issues de secours peuvent être ouvertes de manière fiable en cas de coupure de courant, ce qui assure la sécurisation des issues de secours. Grâce à un détecteur de fumée intégré, les portes battantes équipées d’entraînements TSA-160 conçus pour les systèmes de désenfumage s’ouvrent automatiquement en cas d’incendie, pour l’évacuation naturelle de la fumée dans le bâtiment.
Les produits GEZE à l’aéroport de Madrid
- Entraînements de portes coulissantes GEZE Econodrive EL-FR (ne fait plus partie du portefeuille de GEZE)
- Entraînements GEZE TSA 160