Mettez les voiles ! Technologie de portes et systèmes de parois coulissantes GEZE sur l’AIDAluna
AIDA Cruises a élargi sa flotte avec l’AIDAluna. Le géant des bateaux de croisière maintient les normes les plus élevées en matière de confort et d’équipement. Par exemple, les passagers et le personnel à bord bénéficient d’un confort d’utilisation de pointe et de la sécurité des portes à fermeture automatique de GEZE.
La commodité et la sécurité sont les priorités absolues à bord
Le 4 avril 2009, l’AIDAluna a terminé son voyage inaugural à travers la mer du Nord et le long de la côte espagnole pour atteindre Palma de Majorque, où elle a été officiellement baptisée dans le cadre d’un show spectaculaire. Ce navire club ultramoderne offre à ses passagers une expérience de croisière de premier choix, avec un confort sans effort. La technologie de porte innovante de GEZE assure une facilité d’accès optimale aux cabines, aux restaurants et aux bars, ou lors d’une promenade sur les ponts. Des normes de sécurité spécifiques à un usage marin ont été subtilement intégrées dans la conception des portes du navire.
AIDAluna en chiffres
- Construit par le chantier naval traditionnel Meyer à Papenburg
- Officiellement baptisé le 4 avril 2009 à Palma, Majorque
- Dimensions : 32,2 m de largeur et 252 m de longueur – plus grand que deux terrains de football
- 13 ponts avec 1 025 cabines de passagers
- 7 restaurants, 11 bars et 6 400 m² de terrasses
Indispensable à bord : la technologie de portes conforme à la norme VTM
Les portes coulissantes automatiques de type VTM permettent aux passagers d’accéder facilement aux terrasses, aux restaurants, aux magasins AIDA et aux innombrables installations de divertissement et de sport. Conformément à la norme VTM (technologie de trafic maritime), il s’agit d’entraînements résistants à la corrosion et à l’eau de mer, qui abritent tous les composants électroniques à l’intérieur du navire et sont conçus pour les zones très fréquentées.
Portes à fermeture automatique – sûres et accessibles
Opulente : la porte télescopique à six vantaux du restaurant allie commodité et transparence.
Des portes coulissantes cintrées automatiques et des portes télescopiques complètent l’architecture exceptionnelle à bord dans plusieurs zones du navire, et offrent un grand confort d’utilisation pour les passagers et le personnel. Malgré l’espace restreint, les portes à fermeture automatique des ponts 3 et 10 offrent une largeur d’ouverture maximale, permettant aux amateurs de soleil de se déplacer confortablement vers le pont ensoleillé et / ou la piscine, même les bras chargés. L’équipage et le personnel bénéficient également de la technologie de portes bien pensée de GEZE. Les portes battantes automatiques, qui sont utilisées comme « portes de service », sont équipées d’une technologie d’activation individuelle et peuvent être ouvertes sans effort ou, par exemple, commandées et fermées sans contact par des capteurs radar.
Les ferme-portes GEZE allient confort et sécurité à bord
Les portes à fermeture automatique sont équipées d’entraînements de porte spécialement conçus pour les conditions maritimes.
Les portes des 1 025 cabines de passagers se ferment confortablement et en toute sécurité à tout moment, grâce aux ferme-portes spéciaux GEZE TS 2000 avec leviers et bras à coulisse. En fin de compte, la sécurité est la priorité absolue à bord du navire club. Le design typiquement GEZE est donc totalement intégrée à la sécurité à bord. Par la suite, toutes les portes coupe-feu de classe A (matériaux non inflammables) situées dans les issues de secours sont équipées de ferme-portes en applique :
- TS 4000 et TS 5000 pour des largeurs de porte jusqu’à 140 cm
- TS 4000 en tandem pour des portes très lourdes et de grande taille
En cas de danger, les ferme-portes en applique se ferment en toute sécurité, même si le navire est très incliné, et sont donc conformes aux directives SOLAS, la convention internationale pour la « Safety Of Life At Sea » (sauvegarde de la vie humaine en mer). La planification et la mise en œuvre complète de la technologie de portes GEZE ont été réalisées en étroite collaboration avec le chantier naval Meyer, la compagnie maritime AIDA Cruises et l’association de classification compétente, afin de garantir une sécurité et une fonctionnalité maximales.
Systèmes de parois coulissantes manuels – utilisation flexible de l’espace
En équipant l’AIDAluna, GEZE a prouvé son savoir-faire, et pas seulement en tant que fournisseur complet de technologie de portes : des systèmes de parois coulissantes en verre GEZE ont par exemple été installés dans la zone de la piscine, sur le pont 11. Un système de paroi coulissante manuel (MSW), inoxydable, composé de 20 éléments en verre disposés en cercle, entoure la cabine du DJ et protège toute l’électronique de divertissement et d’animation. La cabine du DJ peut donc être entièrement fermé ou ouverte aussi largement que nécessaire, manuellement et sans grand effort, selon le type d’événement.
Des partenaires de confiance : GEZE et AIDA Cruises
Depuis plus de dix ans, GEZE met en œuvre toute son expertise dans le domaine de la technologie du trafic maritime au chantier naval de Meyer. GEZE a fourni des solutions de portes et de sécurité sur mesure pour tous les navires de croisière de la flotte AIDA. Après l’AIDAluna et ses sœurs aînées, l’AIDAdiva et l’AIDAbella, GEZE a également équipé l’AIDAblu, officiellement baptisé à Hambourg le 9 février 2010, d’une technologie de pointe en matière de portes et de sécurité.
Les produits GEZE sur l’AIDAluna
- Portes coulissantes cintrées automatiques
- Portes télescopiques automatiques
- Ferme-porte GEZE TS 2000
- TS 4000 et TS 5000 pour des largeurs de porte jusqu’à 140 cm
- TS 4000 en tandem pour des portes très lourdes et de grande taille
- Systèmes de parois coulissantes manuels (MSW)