Sujets

Régulation de la température ambiante – concevoir les fenêtres motorisées en toute sécurité

Saviez-vous que le risque d’accident domestique est plus grand que le risque d’accident de la circulation ? C’est ce que révèlent les derniers chiffres des bureaux de statistiques. Mais un grand nombre de dangers peuvent être limités. Par exemple, les fenêtres automatisées peuvent être conçues de façon sécurisée avec les systèmes de protection selon les classes de protection applicables comme la protection contre le coincement, les compas de sécurité, les capteurs et les modules de sécurité.

Identifier les zones de danger autour de la fenêtre – améliorer la sécurité des fenêtres

Zones dangereuses avec fenêtres automatiques

Zones dangereuses avec fenêtres automatiques

Les fenêtres sont les points d’entrée préférés des cambrioleurs. Par « sécurité de fenêtres » il faut entendre, une sécurisation mécanique contre le vol. Les barres de fenêtre, les serrures de fenêtre et les serrures à pêne à pression sont conçues pour rendre plus difficile voire impossible les effractions depuis l’extérieur. Mais les gens oublient souvent : les fenêtres nécessitent plus de mesures de sécurité qu’une simple sécurisation anti-effraction. Les ouvrants peuvent, par exemple, s’ouvrir subitement lorsque le temps est agité ou tomber pendant leur nettoyage, causant ainsi des blessures. Et que se passe-t-il si quelqu’un se penche à la fenêtre et que celle-ci se trouve en mode de fermeture automatique ? Ou si un enfant met sa main sur le bord de fermeture ? Les régulations de la température ambiante sont conçues pour prévenir de telles blessures graves.

Les potentiels de risque des fenêtres automatiques

  • L’ouverture ou la fermeture automatique peut coincer / écraser des membres ou provoquer un choc
  • Défaillance d’un composant comme par exemple la chute ou l’effondrement d’un battant de fenêtre

Mesures de protection pour plus de sécurité des fenêtres

Les fenêtres motorisées nécessitent des mesures de sécurisation particulières.

Les fenêtres motorisées nécessitent des mesures de sécurisation particulières.

Des éléments de sécurité sont souvent recommandés pour les fenêtres automatiques dotées d’un système d’entraînement. Ces régulations de la température ambiante doivent arrêtent tout mouvement dès lors qu’elles détectent la présence d’une personne ou d’un objet lorsqu’une fenêtre est en train de s’ouvrir ou de se fermer. En cas de dysfonctionnement, il faut également pouvoir assurer que la fenêtre ne s’ouvre pas brusquement ou tombe. Cette sécurisation est assurée par des dispositifs mécaniques – sur les fenêtres à soufflet s’ouvrant vers l’intérieur au moyen d’un compas de sécurité pour l’entrebâillement et le nettoyage, ou d’un compas de sécurité.

Réglementation sur la sécurité des produits, directives et normes pour la sécurité des fenêtres

La sécurité des fenêtres s’applique aussi bien aux fenêtres à commande manuelle qu’aux fenêtres électriques.

La sécurité des fenêtres s’applique aussi bien aux fenêtres à commande manuelle qu’aux fenêtres électriques.

Les zones de danger possibles sur les fenêtres doivent être réparées.

Les zones de danger possibles sur les fenêtres doivent être réparées.

Les fenêtres motorisées ou automatisées constituent des machines au sens de la directive européenne 2006/42/CE sur les machines. Dans l’Union européenne, celle-ci définit un niveau de sécurisation des machines standardisé permettant de prévenir les accidents. L’objectif est de « garantir la sécurité et la santé des personnes, en particulier des employés et des utilisateurs, et également celles des animaux domestiques et des objets si cela s’avère nécessaire, notamment en ce qui concerne les outils de manutention ». La directive relative aux machines est transposée en Allemagne à travers la loi sur la sécurité des produits (ProdSG) et l’ordonnance sur les machines (9. ProdSV) qui s’appuie dessus.

Les normes en matière de produits pour fenêtres

Des dispositifs de sécurité supplémentaires qui protègent les utilisateurs de fenêtres et de portes contre les dangers résultant d’une mauvaise opération, d’une mauvaise utilisation ou d’une défaillance du système sont prévus au sein de la norme EN 14351-1 pour les fenêtres. Les compas de sécurité pour l’entrebâillement et le nettoyage ou les compas de sécurité, les verrouillages et les limiteurs d’ouverture sont des éléments mécaniques particulièrement adaptés à la prévention des accidents et des dangers.

Les fenêtres motorisées entrent également dans le champ d’application de la norme EN 14351--1. La sécurité des unités de motorisations linéaires en service relève de la norme EN 60335-2-103.

Évaluation des risques et détermination des classes de protection pour les fenêtres motorisées

Une évaluation des risques doit être effectuée lors de la planification du bâtiment afin de déterminer le potentiel de risque pouvant résulter d’une fenêtre motorisée et de mettre en place les mesures de protection appropriées. L’installateur de la fenêtre effectue l’évaluation conformément à la directive européenne relative aux machines, et en fonction :

  • Produit en situation
    Les fenêtres automatisées dont l’arête inférieure du battant se trouve à au moins 2,5 m au-dessus du sol ou qui présentent une embrasure ne doivent pas faire l’objet d’une sécurisation supplémentaire. Les fenêtres dont l’arête inférieure du battant se situe à moins de 2,5 m du sol sont plus exposées et une analyse de risque doit être effectuée.
  • Type d’usage de la pièce
    Les bureaux, les zones d’habitation, les crèches, les écoles ou les hôpitaux font chacun l’objet d’une évaluation différente. Après tout, les personnes fragiles qui utilisent la pièce, comme les enfants dans les établissements d’éducation, sont considérées comme étant moins conscientes des risques qu’un groupe d’utilisateurs totalement familiarisé avec l’équipement de fenêtre.
  • Commandes / utilisation
    Une fenêtre automatisée et commandée de manière centralisée, par exemple via une unité de commande pluie-et-vent ou un système de gestion de bâtiments est considérée comme plus dangereuse qu’une fenêtre gérée manuellement avec contact à clé et contact visuelle de la fenêtre.

Le résultat de l’évaluation de l’installateur donne la classe de protection pour la fenêtre respective, et les mesures de réduction des risques en découlant à mettre en place :

  • Classe de protection 0 : aucune mesure
  • Classe de protection 1 : Avertissements
  • Classe de protection 2 : p. ex. signaux
  • Classe de protection 3 : par ex. mode pas à pas
  • Classe de protection 4 : capteurs, par ex. rideaux lumineux

Régulations de la température ambiante de GEZE

Les fenêtres motorisées sont considérées comme des machines.

Les fenêtres motorisées sont considérées comme des machines.

Les régulations de la température ambiante GEZE sont des solutions spéciales qui contribuent à la sécurité des utilisateurs et protègent les personnes contre les risques potentiels pouvant résulter de fenêtres automatisées.

Protection contre le coincement pour les fenêtres motorisées

Par exemple, les solutions de sensors GEZE aident les fenêtres à actionnement automatique à garantir la sécurité des fenêtres prescrites selon la classe de protection et les normes DIN. Ces composants protègent efficacement contre les risques liés au coincement et aux bords de cisaillement, et veillent à ce que les systèmes de fenêtres soient sûrs pour tous les utilisateurs du bâtiment dans le cadre de l’utilisation quotidienne. Cela est particulièrement pertinent dans les bâtiments comme les écoles, les crèches et les hôpitaux, ainsi que dans les bâtiments qui sont ouverts au public, comme les lieux de réunion et les espaces de vente. Ici notamment, il faut veiller à ce qu’un usage inapproprié des fenêtres ou une négligence ne puisse pas provoquer de blessures.

Sécurité des fenêtres pour les fenêtres à soufflet

Lorsque les entraînements sont utilisés pour activer les fenêtres à soufflet (ouverture/fermeture), il y a un risque potentiel de chute des vantaux de fenêtre. Pour cette raison, GEZE prescrit l’utilisation obligatoire de compas de sécurité GEZE séparés, qui ne sont pas connectés à l’entraînement. Les compas de sécurité GEZE garantissent une connexion fixe permanente entre le dormant et le battant – indépendamment de l’entraînement. La fenêtre à soufflet à entraînement est uniquement protégée de façon sécurisée contre les chutes lorsque des compas de sécurité GEZE (type 35 ou type 60) sont utilisés. La fenêtre à soufflet ne doit pas être utilisée si les compas de sécurité sont manquants.

Les chutes d’ouvrants représentent un danger potentiel important pour les personnes se trouvant à proximité de la fenêtre. Pour cette raison, l’utilisation de compas de sécurité GEZE est obligatoire en cas d’utilisation d’entraînements GEZE sur les fenêtres à soufflet. Ils sécurisent également la fenêtre en cas de dysfonctionnement de composants, comme une rupture de chaîne sur un entraînement ou si une charnière se brise.

Accéder aux régulations de la température ambiante GEZE

Régulations de la température ambiante GEZE via des compas de sécurité

En cas de dysfonctionnement inopiné, les compas de sécurité empêchent la chute incontrôlée des battants même grands et lourds d’une fenêtre en position entrouverte. Les compas de sécurité ne supportent la charge qu’en cas de défaillance de l’entraînement.

Régulations de la température ambiante de fenêtre automatisés GEZE

Régulations de la température ambiante avec capteurs GEZE

Des fenêtres sûres grâce à un sensor à scanner laser

Des fenêtres sûres grâce à un sensor à scanner laser © GEZE GmbH

Les fenêtres automatiques peuvent simplement être commandées par des commandes pluie-et-vent ou un système de gestion de bâtiments sans contact visuel. Un fonctionnement automatique est toutefois synonyme de risque de blessure sur les bords des fenêtres. Ces fenêtres peuvent être sécurisées par des capteurs dans des situations de montage spécifiques en fonction du type de fenêtre et des conditions structurelles. Les capteurs – sous forme de rideaux lumineux ou de scanners laser – apportent une sécurisation de grande ampleur, que ce soit pour une seule ou plusieurs fenêtres.  En cas d’actionnement automatique des fenêtres, un dispositif de sécurité stoppe l’entraînement de manière fiable. Les différentes solutions de sensors peuvent être intégrées de façon discrète dans les façades, les plafonds ou les éléments du dormant.

La gamme GEZE propose le système de protection contre le coincement sans contact pour différents types de fenêtres, qu’elles s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur. En fonction du type de fenêtre et de l’emplacement de montage, une fenêtre spéciale peut tout à fait être sécurisée avec un sensor adapté – sous forme de rideau de commande à infrarouge actif ou de scanner laser. Les différents capteurs en association avec les modules de sécurité permettent de protéger des bords de fermeture individuels ou des pans entiers de façade.

Les variantes de sécurisation telles que le rideau lumineux infrarouge actif GC 339+ et le scanner laser GEZE LZR_I100 sont présentées ci-dessous à titre d’exemple.

Planification de fenêtre professionnelle : Un soutien spécifique à l’objet, et ce, dès le départ

GEZE fournit un soutien lors de la planification des fenêtres automatisées et offre une assistance complète – dès la planification technique du projet et l’analyse des risques. Des solutions de fenêtre optimales et économiques sont toujours adaptées aux circonstances spécifiques à l’objet.

Avantages des régulations de la température ambiante :

  • Une sécurisation fiable contre les risques potentiels de coincement et de cisaillement sur les bords des fenêtres automatiques. Un niveau de sécurité très élevé qui permet, par exemple, d’éviter les dysfonctionnements non détectés ou la manipulation des capteurs.
  • Systèmes sans contact : grâce à l’utilisation de capteurs sans contact, la fenêtre s’inverse automatiquement lorsqu’elle reçoit un signal des capteurs permettant ainsi d’éviter une collision avec une personne.
  • Apparence discrète : les capteurs et compas de sécurité peuvent être intégrés à la fenêtre afin d’éviter tout aspect disgracieux.

Hotline pour les architectes

Nos prescripteurs sont disponibles via la ligne d'assistance pour les architectes GEZE (Lun-Jeu : 9h00 - 16h00 / Ven : 9h00 - 15h00) pour vous fournir des informations détaillées et des conseils sur nos produits et leur utilisation. Ou contactez-nous au +49 (0)7152/203-112.

Des solutions personnalisées, une installation et une formation simples

Les installateurs doivent prendre toutes les mesures appropriées pour minimiser les potentiels de risque lors de l’installation de fenêtres motorisées.

  • Kits personnalisés : grâce à la flexibilité offerte pour la sélection des composants, il est possible de personnaliser les kits et ainsi d’apporter la solution parfaite adaptée aux besoins de chaque client.
  • Installation simple : Les composants de sécurisation sont fournis pré-câblés dans un boîtier compact. L’installation nécessite simplement de brancher la motorisation de fenêtre, la tension d’alimentation et les capteurs.
  • Le tout clé en main : l’ensemble du système est disponible clé en main. Les installateurs et / ou les distributeurs disposent d’un interlocuteur unique pour tous les composants du système.

Les installations GEZE sont conformes à toutes les normes de sécurité

Les utilisateurs peuvent être assurés que les installations GEZE sont conformes à toutes les normes de sécurité.

De plus, avec GEZE tout est proposé clé en main : motorisation de fenêtres, capteurs, compas, installation et service après-vente.

Même lorsque des exigences supplémentaires en matière de fenêtres doivent être prises en compte dans l’équation, comme le système de désenfumage, la mise en réseau des fenêtres et des portes, etc., GEZE est toujours là pour apporter son aide.